Fil de navigation

 

Le Domaine se situe sur la commune d’Ampuis. Il s’étend sur 7 hectares, à l’extrême nord de la vallée du Rhône, terroir de la Côte Rôtie.

La famille Garon est ancrée au cœur du vignoble depuis plus de 500 ans, le premier vigneron connu étant Jean Garon, né en 1475.

 

C’est Jean François et Carmen, qui au début des années 80 repartent à l’assaut des coteaux alors en friches du Domaine.

En 1995, ils produisent leur première bouteille de Côte Rôtie, qui prendra le nom « les Triotes » en 2006.

En 2003, Kévin et Fabien, leurs 2 fils les rejoignent. Cette année est aussi la première pour la cuvée des Rochins.

Enfin, 2009 voit la naissance d’une  troisième cuvée, la Sybarine.

Convaincu de l’exceptionnelle qualité du vignoble de Côte Rôtie et de son cépage Syrah, le Domaine Garon met tout en œuvre pour produire des vins au plus proche du terroir.

 

A La vigne… «  Il n’y a pas de grands vins sans grands raisins. »  

 En Côte Rôtie plus qu’ailleurs, on peut dire que le vin se fait «  à la vigne ».        

C’est au milieu de terrasses escarpées, 

où seule la main de l’homme peut intervenir,           

que le millésime se dessine.     

 

De la taille en hiver, aux vendanges automnales, l’ensemble des vignes est travaillé avec la même rigueur. Le choix d’une agriculture raisonnée a été fait. Ce mode de culture permet de produire  des raisins sains, équilibrés, propices à donner de grands vins.

Chaque année,  un cep de vigne nécessite une dizaine d’interventions. Ainsi, c’est une équipe 7 à 8 personnes qualifiées qui participe aux travaux de la vigne de Janvier à Septembre.

Il n’y a pas de règles strictes dans la culture de la vigne, chaque année le vigneron doit  s’adapter aux conditions climatiques, à tout ce que lui offre la nature. Au final, les millésimes dont on se souvient le plus ne sont pas forcément les plus faciles !